L’appellation d’origine contrôlée « Crémant de Bourgogne »
Le Crémant de Bourgogne est un vin effervescent d’appellation d’origine contrôlée produit en région Bourgogne. AOC régionale depuis 1975, le Crémant de Bourgogne salue des conditions de production strictes, un savoir-faire traditionnel, rigoureux et une vinification de haute qualité.

Le terroir du Crémant de Bourgogne
L’appellation Crémant de Bourgogne s’étant sur plus de 250 kilomètres de Chablis à Lyon, en passant par les Côtes de Nuits, Beaune, la Côte chalonnaise et le Mâconnais. Le terroir bourguignon est d’aspect plutôt argilo-calcaire. Une telle diversité d’origine nous permet de choisir le meilleur de chaque région.

Servir le Crémant de Bourgogne Les Barongères

Conseils de dégustation du Crémant de Bourgogne

Un fruité généreux aux fines notes d’agrumes, de pommes et aux arômes de brioche. Léger, brillant et fruité, d’une bonne vivacité tempérée par l’apport des vins de Pinot Noir. Notre Grande Cuvée allie saveur et finesse avec une grande élégance.

Accords mets & vins
Il offre toute sa finesse à l’apéritif et accompagnera aussi bien tous vos repas (volailles en sauce, poissons en sauce, toasts de fromage frais, etc.) que vos desserts.
Il est conseillé de le servir entre 7 à 8°C.

Les cépages

Nous sélectionnons des raisins cueillis à la main, cela permet d’avoir une excellente qualité et de faire le tri pour ne garder que le bon. Nous utilisons les premiers jus issus de 4 cépages.

Chardonnay  10%
du nom d’un petit village du Mâconnais. Il est présent dans de nombreux vignoles français (Champagne, Alsace, Languedoc) et étrangers. En plus de la fraîcheur et de l’élégance, le Chardonnay apporte différents arômes : pain grillé, beurre, brioches et noisettes, agrumes et fruits blancs.
– Fraicheur et élégance –

Pinot Noir  10%
(à jus blanc) : cépage des grands vins de Bourgogne. Il fait sans aucun doute partie des cépages bourguignons les plus anciens. En plus du corps et de la structure, le Pinot Noir apporte au Crémant de Bourgogne une certaine finesse.
– Fruit, corps, structure –

Aligoté 40% 
cépage essentiellement bourguignon. Il était auparavant cultivé sur des terrains en pente (coteaux) mais a ensuite été ramené dans les plaines, remplacé par le Chardonnay. La vivacité est la principale caractéristique de l’Aligoté, mais des notes citronnées et d’agrumes se font également ressentir.
– Vivacité –

Gamay 40% 
(noir à jus blanc) : du nom d’un petit village à proximité de Puligny Montrachet. Il apporte au Crémant de Bourgogne des arômes de pêche de vigne en plus des fruits rouges.
– Fruits rouges –

Les étapes de fabrication

Réalisées lorsque le potentiel d’alcool est mesuré à 10%. Grâce à la diversité des terres et à l’étendue de la région, sont choisis les meilleures raisins des meilleures parcelles des meilleurs régions (en fonction du climat, etc.). On récolte par exemple des raisins de régions situées à 4 kilomètres de la Champagne.

Nous ne sélectionnons que les premiers jus des premières presses pour arriver à la qualité supérieure. Le pressurage est de longue durée (pressoirs pneumatiques) afin d’exercer une pression faible et donc plus qualitative, pour obtenir le jus le plus riche en ressort.

Lors de la première fermentation (naturelle), les levures contenues dans les jus dégradent les sucres et les transforment en alcool et gaz carbonique (CO2). La cuve restant ouverte, le gaz s’échappe et on obtient un vin sans bulle. Une fois les 10% d’alcool atteints, nous passons à la deuxième fermentation. Cette étape nécessite 3 semaines et se déroule en cuve.

Une fermentation dite « malolactique » (un mois) a lieu avant la deuxième fermentation. Le but est la désacidification naturelle des vins, l’assouplissement gustatif et la stabilisation microbiologique.

Deuxième fermentation (prise de mousse)

Ensuite, la deuxième fermentation peut démarrer : c’est le début de l’effervescence, la prise de mousse, environ 3 mois après les vendanges. Le processus consiste à ajouter une liqueur de tirage (lors de la mise en bouteille) constituée de sucres et de levures : les levures transforment les sucres en alcool et gaz carbonique et on obtient 12% d’alcool ainsi que des bulles.

L’élevage est l’étape la plus longue du processus d’élaboration du Crémant de Bourgogne. Les levures meurent et se déposent au fond de la bouteille, que l’on garde couchée pour que la surface de contact entre la lie et le vin soit maximum. Cette étape dure entre 15 et 18 mois pour notre Grande Cuvée, alors qu’elle ne dure que 12 mois pour un Crémant plus « classique ».

Lors de l’élevage sur lies, deux types de dépôt sont apparus : le dépôt lourd et le dépôt léger. Le remuage permet au dépôt lourd de « ramasser » le dépôt léger afin de se retrancher dans le goulot de la bouteille. Pour cela, les bouteilles sont mises sur pupitres (inclinées) pendant 8 jours.

Le goulot est plongé dans un bain réfrigérant à une température de -25° (eau + glycol pour éviter le gel). Les levures sont piégées dans un ‘glaçon’. On recherche une pression de 4,5 à 5 bar. Lors du dégorgement, le glaçon (constitué du dépôt de levures) est ensuite expulsé. Nous profitons de l’ouverture de la bouteille pour y introduire la liqueur d’expédition : c’est ce dosage qui permettra de déterminer s’il s’agit d’un crémant de type brut ou demi-sec. S’en suivent les étapes de bouchonnage, muselage et habillage.

L’assemblage

Le Crémant de Bourgogne est un vin d’assemblage : il est donc constitué du vin de l’année mais aussi de vins mis en réserve d’années antérieures. Sa qualité sera fortement dépendante du choix de proportion des quatre différents cépages, lors de dégustations au préalable, afin de définir la « recette » de chaque cuvée. Notre Grande Cuvée a été précisément sélectionnée par nos soins, avec l’aide de professionnels.

Le dosage

Avec l’aide d’œnologues, le goût de notre Crémant est ajusté grâce à une liqueur d’expédition (vins de réserve + sucres naturels issus de la betterave). Notre Grande Cuvée est de type « Brut ». Pour obtenir cette dénomination, il ne faut pas dépasser 15 g/litre de liqueur d’expédition. Pour notre Grande Cuvée, nous ajoutons au maximum 10 g/litre de liqueur d’expédition de par notre recherche d’un crémant expressif. Les dosages sont réalisés avec 20 à 25% des vins de réserve pour apporter une plus grande complexité aromatique du vin.

POUR VOS FESTIVITÉESCommander du Crémant

Nous livrons en Belgique à partir de l’achat de 5 caisses.
Nous avons aussi deux points de vente en Wallonie et à Bruxelles : Faulx-Les-Tombes et Uccle.